Actualités en France

  • 30 ans après la Charte de Paris, construire une souveraineté européenne commune

    En signant la Charte de Paris le 21 novembre 1990, trente-quatre chefs d’États et de gouvernements ont acté la fin de la division de l’Europe et ouvert une ère de stabilité et de prospérité sans précédent.
    Libérés de la logique des blocs, les pays européens ont ainsi pu tracer leur propre destinée et renforcer leur sécurité collective.

    lire la suite

  • La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : Une nouvelle expérience numérique

    Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective. Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier événement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de la COVID-19.

    lire la suite

  • Le multilatéralisme : un principe d’action pour la France

    Alors que le multilatéralisme traverse une crise sans précédent et que de nombreux acteurs le remettent en cause, la France s’engage pour le renforcer, et le renouveler.

    lire la suite

  • La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : construire un monde meilleur après la pandémie

    Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les Chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective.

    Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier évènement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de COVID-19.

    lire la suite

  • Diplomatie féministe

    L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du gouvernement français. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) porte à l’international cet engagement par sa diplomatie féministe.

    lire la suite

  • Remise du prix Simone Veil de la République française (3 mars 2020)

    Le 3 mars 2020, à l’occasion de la Semaine de l’Egalité, le prix Simone Veil de la République française a été décerné au collectif équatorien « Vivas nos queremos » par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa.

    lire la suite

  • Lancement de la nouvelle stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement

    Le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement est la première cause de mortalité dans le monde et pose de nombreux défis. Avec sa nouvelle Stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement (2020-2030), la France poursuit son implication active en faveur de l’accès effectif à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que la gestion durable et intégrée des ressources en eau

    lire la suite

  • La France, candidate au Conseil des droits de l’Homme

    Les droits de l’Homme subissent une remise en cause croissante dans de nombreuses régions du monde, tandis que celles et ceux qui portent la voix des droits de l’Homme sont de plus en plus menacés. C’est dans ce contexte que la France présente sa candidature au Conseil des droits de l’Homme pour le mandat 2021-2023.

    lire la suite

  • Forum Génération Égalité

    Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Le Forum sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris entre les 7 et 10 juillet 2020.

    lire la suite

  • L’action de la France au Sahel

    Les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) sont confrontés à de multiples défis : progression de la menace terroriste et du crime organisé, changement climatique, expansion démographique… autant de facteurs qui contribuent à fragiliser la région. Face à ces défis communs, la réponse doit être à la fois politique, militaire et favoriser le développement.

    La France, aux côtés de ses partenaires européens et internationaux, est pleinement engagée pour appuyer les Etats du Sahel dans leurs efforts pour relever ces défis.

    lire la suite

Haut de page