En cas d’urgence et de difficulté

  • Agression, violences, aide aux victimes

    Que faire en cas d’agression à l’étranger ?
    Quels sont vos recours en France ?

    lire la suite

  • Décès d’un proche à l’étranger

    Le décès d’un proche est toujours difficile à surmonter, et quand le décès survient à l’étranger des formalités supplémentaires peuvent s’y ajouter. Vous trouverez ci-dessous des indications sur les premières actions à entreprendre.

    lire la suite

  • Transport de corps ou cendres

    Les corps et les restes mortels de personnes décédées à l’étranger, quelle que soit leur nationalité, ne peuvent être transférés en métropole ou dans un département ou territoire d’outre-mer ou transiter par notre pays, pour leur inhumation ou leur ré-inhumation, qu’au vu d’une autorisation consulaire.

    lire la suite

  • Enlèvements et déplacements illicites d’enfants

    L’attention du Ministère des Affaires étrangères a été appelée à plusieurs reprises sur le cas de parents, ressortissants français, résidant dans des pays liés à la France par la convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, qui, pour fuir une situation conjugale conflictuelle, ont décidé de regagner la France en emmenant leur(s) enfant(s) sans le consentement de leur conjoint et sans décision de justice les y autorisant.

    lire la suite

  • Contacter le consulat en cas d’urgence

    En cas d’urgence
    Le Consulat général de France à Montréal reste joignable en dehors des horaires d’ouverture uniquement en cas d’urgence immédiate et avérée. Attention au décalage horaire si vous appelez de (...)

    lire la suite

Haut de page