14 juillet 2020 : retour sur notre action solidaire

Cette année, crise sanitaire oblige, nous n’avons pas pu célébrer le 14 juillet comme nous le faisions traditionnellement. Cela nous a donné l’occasion de le célébrer autrement, en s’engageant auprès de l’organisme montréalais La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve. Retour en image sur cette action de solidarité.

JPEG
Afin d’exprimer la solidarité du Consulat de France à l’égard de la ville de Montréal, particulièrement touchée par la Covid, et ses populations les plus vulnérables, le Consulat a fait don de denrées alimentaires à l’organisme La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve. Dirigé par le Français Benoist de Peyrelongue, l’organisme d’économie sociale et solidaire a cuisiné et livré plus de 100 000 repas et 16 tonnes de denrées dans 18 organismes, 11 HLM, 4 coopératives d’habitation des quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Mercier, Centre-Sud, Rosemont et alentours depuis le début de la crise Covid.

Le 14 juillet, la Consule générale Sophie Lagoutte et le chef de la résidence Anthony Esman sont également venus y cuisiner les repas à destination des familles vulnérables du quartier.

JPEG JPEG
Le 17 juillet enfin, plusieurs agents du Consulat ont rejoint les bénévoles de La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve pour assurer la distribution à vélo de ces repas. Cinquante foyers ont été livrés et ont reçu les repas que le Consulat a contribué à préparer.

JPEG JPEG
Merci aux membres de La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve pour leur accueil et surtout leur engagement, leur générosité et leur implication pour un monde plus solidaire.

Cette action solidaire visait à marquer plus généralement notre reconnaissance aux nombreux Français de Montréal profondément impliqués dans leur communauté, qui ont été en première ligne ces derniers mois.

*****

Retrouvez par ailleurs le message video de la Consule Sophie Lagoutte adressé à la communauté française de la circonscription pour le 14 juillet, et la recette de fraisier bleu blanc rouge proposée par le Chef Anthony Esman.

Dernière modification : 10/09/2020

Haut de page