Aide spéciale CoVid-19 : comment percevoir un secours occasionnel de solidarité (SOS) ?

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Les règles d’attribution de ces aides viennent d’être assouplies pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger et durement affectés par la crise économique liée à la pandémie d’en bénéficier.

Attention date limite d’envoi des demandes : 13 novembre 2020

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

-  Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France. La résidence sur le territoire canadien doit être effective et l’inscription en cours de validité.
-  Français pouvant justifier d’une perte de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie mondiale de coronavirus

Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?

- Ce secours pourra être versé sur une base mensuelle si les critères d’éligibilité sont remplis chaque mois. Les demandes doivent être impérativement envoyées avant le 13 novembre.
- Le nombre maximum de versements est limité à 4.
- Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales.

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

Dans la circonscription de Montréal, le montant s’élève à 203,3 € par ménage, majoré de 135,53 € par enfant à charge. Cette aide sera versée en dollars canadiens (voir taux de chancellerie en vigueur).

Quand, où et comment postuler ?

Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser au Consulat de France à Montréal par courriel en joignant les justificatifs suivants :
- Un résumé de la situation : emploi, contexte de la perte d’emploi, situation familiale.
- Un relevé bancaire de vos comptes courants et d’épargne (français et canadiens) depuis janvier 2020. Ces relevés doivent mentionner vos nom et prénom. Les extractions sur tableur ne seront pas acceptées.
- Si vous avez des enfants mineurs, une copie du livret de famille, à défaut une copie de leur acte de naissance français ou d’un autre pays, sur lequel apparaissent bien les noms des parents,
- Un chèque annulé ou spécimen de chèque nominatif.

Dernière modification : 09/11/2020

Haut de page