Autos - Immatriculation, assurance et permis de conduire au Québec

Immatriculation

Pour immatriculer un véhicule, vous devrez passer par la « Société de l’assurance automobile du Québec » (SAAQ). Si vous achetez un véhicule chez un concessionnaire, celui-ci pourra éventuellement se charger des démarches. Si vous achetez un véhicule chez un particulier, celui-ci devra vous accompagner à la S.A.A.Q. lors de la demande d’immatriculation.

Assurance

Des droits sont exigés annuellement par la S.A.A.Q. pour reconduire votre immatriculation. La moitié environ de ces droits est une contribution d’assurance qui vous assure l’indemnisation des dommages corporels et des pertes de revenus aux personnes impliquées dans un accident automobile, que vous soyez responsable ou non. Toutefois, les dommages matériels ne sont pas couverts et la loi oblige les automobilistes à se procurer une assurance privée.

Permis de conduire

Permis de conduire à l’étranger – Comment ça marche

Séjours inférieurs à 6 mois
La détention d’un permis français permet de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs avec leur seul permis français, sous conditions de validité et d’adéquation avec la classe du véhicule qu’ils conduisent.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la SAAQ et sur le site service-public.fr.

Séjours supérieurs à 6 mois : la procédure d’échange de permis
Les Français qui décident de s’établir dans la province doivent obtenir un permis du Québec. Pour cela, les titulaires d’un permis de conduire français valide peuvent obtenir un permis équivalent du Québec.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la SAAQ.

Dans le cadre de cette procédure d’échange, les autorités québécoises vous demanderont de produire un relevé d’information restreint (télécharger plaquette et télécharger le formulaire).

Renouvellement d’un permis de conduire français depuis l’étranger
Un décret à destination des Français expatriés est entré en vigueur permettant à certains Français dans des situations particulières, de se voir délivrer un duplicata. Ce nouveau dispositif ne s’applique ni aux touristes, ni aux résidents permanents ou de longue durée.
Le consulat ne délivre pas de permis de conduire français. Seules les préfectures en France sont compétentes.

Plus d’informations sur le site service-public.fr.

Formulaire - Demande de permis de conduire (hors EEE).

En cas de besoin, pour obtenir votre dossier de conduite du Québec, veuillez contacter la Société d’Assurance Automobile du Québec.

Dernière modification : 12/08/2019

Haut de page