Coronavirus - Réouverture du Consulat de France à Montréal

Depuis le 25 mai, le Consulat général de France à Montréal a rouvert progressivement au public. Nous avons adapté nos modalités d’accès et nos procédures afin de servir au mieux le plus grand nombre, tout en nous conformant aux règles de distanciation sociale et de santé publique et en donnant la priorité aux cas les plus urgents.

Modalités d’accès au Consulat

- Toutes les démarches nécessitant un déplacement au consulat se font désormais sur rendez-vous.

- Les visiteurs doivent porter un masque dès l’entrée du bâtiment et apporter leur propre stylo.

- Les horaires de rendez-vous doivent être scrupuleusement respectés.

- Le paiement des frais se fait par carte de débit Interac

- Seul l’usager concerné par la démarche est autorisé à entrer au Consulat. Si l’intéressé est mineur, il peut être accompagné de l’un de ses parents ou de son tuteur légal.

Modification des démarches

Passeports

- Vous n’avez pas pu récupérer votre passeport au Consulat en raison de la crise COVID => Le retrait de passeport déjà émis se fait exclusivement sur rendez-vous.

- Vous aviez un RDV au Consulat pour faire votre passeport qui a été annulé en raison de la crise COVID => Les 1800 personnes dont le rendez-vous a été annulé entre le 18 mars et le 22 mai ont reçu une nouvelle proposition de rendez-vous.

- Vous pouvez de nouveau prendre rendez-vous en ligne pour déposer une demande de passeport

Si la première date disponible vous semble tardive par rapport à la date d’expiration de votre passeport, sachez que des rendez-vous supplémentaires sont ajoutés chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante.

- L’envoi sécurisé du passeport à domicile est fortement recommandé pour les passeports demandés à compter du 25 mai par des Français résidant habituellement au Québec ou dans les provinces maritimes. Ces demandeurs doivent donc s’inscrire au registre des Français établis hors de France impérativement avant leur rendez-vous et amener une enveloppe Xpresspost petit format.

- Lors du rendez-vous, il ne sera pas possible de sortir temporairement du consulat pour chercher un document manquant : les demandeurs devront veiller à avoir avec eux tous les justificatifs requis et à présenter une photo d’identité au bon format. Le visage doit mesurer entre 32 et 36 mm du menton à la racine des cheveux, il convient de mesurer soi-même avant le rendez-vous. Si la photo n’est pas conforme, la demande ne pourra pas être enregistrée et il conviendra de reprendre rendez-vous à une date ultérieure.

Carte nationale d’identité

- La réception des demandes de cartes nationales d’identité est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

- Les personnes ayant sollicité une carte d’identité avant l’interruption de nos services peuvent prendre rendez-vous pour venir la retirer.

Etat civil

- Seules les reconnaissances d’enfant à naître seront reçues en personne au consulat.

- Les déclarations de naissance, qui nécessitent un déplacement au consulat, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La transcription de l’acte de naissance local, dans les registres de l’état civil français doit être privilégiée. Cette démarche se fait exclusivement par courrier.

Légalisations de signature, copies certifiées conformes, procurations

- Ces démarches s’effectuent désormais sur rendez-vous uniquement.

Certificats de changement de résidence

- Les ressortissants français inscrits au registre depuis plus de 12 mois peuvent solliciter ce document par courriel. Ceux qui ne sont pas inscrits doivent prendre rendez-vous et se présenter avec les justificatifs requis.

Visas

- La délivrance de visas reste suspendue à ce stade, sauf pour les conjoints de ressortissants français ayant leur résidence habituelle en France.

Dernière modification : 20/07/2020

Haut de page