Centenaire de l’Armistice - Commémorations du 11 novembre à Montréal

Découvrez les événements portés par les Collèges Marie-de-France et Stanislas dont la distribution du Bleuet de France en marge de la cérémonie de commémoration du Centenaire de l’Armistice : le 11 novembre 2018 à 9h au Parc Lafontaine organisée par votre Consulat.

PNG

Cérémonie du Centenaire de l’Armistice : le 11 novembre à 9h au Parc Lafontaine

Le Consulat général de France organise une cérémonie de commémoration du Centenaire de l’Armistice, le dimanche 11 novembre à 9h devant le Monument aux morts français de Montréal et aux volontaires canadiens de l’armée française du Parc Lafontaine.
Lieu de la cérémonie du 11 novembre 2018 - Centenaire de l'Armistice au Parc Lafontaine - PNG

Le lieu de la Cérémonie du Centenaire de l’Armistice au Parc Lafontaine - 11 novembre 2018 à 9h

PDF - 501.9 ko
Lieu de la cérémonie du 11 novembre 2018 à 9h - Centenaire de l’Armistice au Parc Lafontaine
(PDF - 501.9 ko)

Elle rassemblera autour de la Garde Républicaine et des Fusiliers Mont-Royal, le Lieutenant-Gouverneur Michel Doyon, Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Damien Regnard, Sénateur représentant des français établis hors de France, des élèves de l’école militaire de St-Cyr. Une chorale mixte composée de 100 élèves des Collèges Stanislas et Marie-de-France accompagnera cette cérémonie qui se clôturera par le dévoilement d’un arbre de la paix.

Vous êtes invités à arriver sur le lieu de la commémoration à 8h45 au plus tard

Education et mémoire

Dès à présent : Dans un court-métrage réalisé pour célébrer le 80ème anniversaire du Collège Stanislas de Montréal, la Consule générale de France à Montréal, Mme Catherine Feuillet, revient sur le rôle des établissements scolaires dans le contexte du Centenaire de l’Armistice. L’intégralité du court métrage est disponible ICI.

Du lundi 5 au jeudi 8 novembre : Plantation d’un champ de coquelicots réalisés par les élèves dans le hall du Collège International Marie-de-France.

Le Bleuet de France

Le symbole du bleuet trouve ses origines sur les champs de bataille de la Grande Guerre. En effet, malgré le retournement de la terre par les obus, le bleuet comme le coquelicot continuaient à pousser. Ces deux fleurs constituaient le seul témoignage de vie sur les champs de bataille. La France a choisi le bleuet, présent abondamment dans l’Est de la France tandis que le Royaume-Uni a privilégié le coquelicot, seule note colorée des champs de bataille des Flandres, de la Somme et de la Picardie.

Bleuet - fleur - JPEG

Dès 1916, l’état français crée trois offices (Office national des mutilés et réformés de guerre, Office national des pupilles de la nation et Office national des combattants) pour prendre en charge les réparations, la rééducation professionnelle, la réinsertion professionnelle et la solidarité en faveur des victimes de guerre et des anciens combattants. A la fin de la première guerre mondiale, la France compte des millions de blessés dont certain ne peuvent plus travailler.

Au sortir de la guerre, Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre décident d’étendre leur activité en créant dès 1925 un atelier de confection pour les pensionnaires des Invalides. Cet atelier devait permettre aux anciens combattants de reprendre goût à la vie et subvenir en partie grâce à la vente de leurs bleuets à leurs besoins.

Bleuet de France - logo - JPEG

De nos jours, les fonds récoltés par la vente du Bleuet de France sont reversés à l’ONACVG (L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre) qui poursuit cette mission de solidarité et de mémoire pour celles et ceux tombés ou blessés au combat.

Bleuet de France - JPEG

Où trouver des Bleuets de France ?

Au Collège Stanislas

Vente des Bleuets de France et de Coquelicots, symboles du souvenir, lancée par les étudiants au collégial. Achat et don en ligne sur le site de la Fondation du Collège Stanislas ou à la réception du Collège Stanislas, au 780 boulevard Dollard jusqu’au 11 novembre.

Au Collège International Marie-de-France

Vente des Bleuets de France lors des portes ouvertes des 7 et 8 novembre et lors de la soirée commémorative du 9 novembre.

Les expositions et la soirée « hommage aux Poilus franco-canadiens »

Du 15 octobre au 9 novembre : l’exposition la Der des Ders : regards sur le Première Guerre Mondiale en partenariat avec Les Fusiliers Mont-Royal.

Ouverture au public de 17h à 20h au centre de documentation et d’information
(CDI) du Collège International Marie-de-France.

Le vendredi 9 novembre : soirée d’hommage aux Poilus franco-canadiens avec la participation de la musique régimentaire des Fusiliers Mont-Royal.

Le samedi 10 novembre : l’exposition Mémoires de la Première Guerre mondiale au Québec, réalisée par les élèves de CM2, 1ère et 3ème, en collaboration avec leurs enseignants.

Ouverture au public de 10h à 17h à la Chapelle du Collège Stanislas

Le 1er Forum de Paris sur la paix - 11 au 13 novembre 2018

“Le premier Forum de Paris le 11 novembre prochain, sera l’occasion de réfléchir à l’organisation du monde, en marge des commémorations de la fin de la Grande Guerre, pour bien souligner quelle est notre responsabilité collective à nous qui devrions savoir mieux que tous nos prédécesseurs, ce qui a conduit l’humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait causer sa perte à l’avenir.”

Emmanuel Macron
Président de la République française
4 janvier 2018

Forum de Paris sur la Paix - JPEG

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page