Coronavirus - Message de Mme Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal

Madame, Monsieur,

Depuis plus d’une semaine, le Consulat général de Montréal est mobilisé pour aider les Français présents dans la circonscription à affronter la crise sanitaire sans précédent à laquelle nous faisons tous face. Nous avons répondu à plus de 3000 appels et messages depuis le début de la crise et nous ne relâchons pas nos efforts.

Avant toute chose, je souhaiterais vous rappeler de continuer à suivre scrupuleusement les recommandations des autorités québécoises et canadiennes concernant les déplacements et les gestes barrières. Ce n’est qu’en étant respectueux de ces directives que nous réussirons à sortir rapidement de cette crise.

Vous le savez, les frontières du Canada sont désormais fermées à tous les non-canadiens et non-résidents permanents. Le Ministère canadien Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a cependant mis en place des exemptions pour les travailleurs étrangers temporaires, les PVTistes et les étudiants étrangers. Mais ces mesures, annoncées le 20 mars, ne sont pas encore entrées en vigueur. Nous demandons encore un peu de patience aux Français à l’étranger et actuellement empêchés de rentrer sur le territoire canadien. Nous avons sensibilisé les autorités canadiennes à leurs difficultés. Dès que celles-ci nous auront confirmé l’entrée en vigueur de ces mesures, nous le communiquerons. N’hésitez pas à suivre le compte Twitter de l’IRCC.

Ce même Ministère canadien a également mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires dont les visas arriveraient à échéance prochainement. Nous vous invitonsà en prendre connaissance sur leur site.

Par ailleurs, nous continuons de mettre à jour et d’enrichir quotidiennement notre Foire aux Questions, en fonction de vos interrogations. N’hésitez pas à vous y référer pour trouver les réponses à vos préoccupations.

Enfin, pour être informés plus rapidement, pensez aussi à vous abonner aux réseaux sociaux du Consulat de France à Montréal, eux aussi alimentés plusieurs fois par jour (Twitter et Facebook).

Dans ce contexte, afin de limiter les risques de contagion, le consulat a été contraint de suspendre toutes les démarches administratives nécessitant un déplacement en personne ou ne présentant pas de caractère d’urgence. Mais pour continuer d’assurer notre mission de service public, notre standard a été renforcé et reste ouvert pour répondre à vos questions. Nous continuons également de traiter les démarches essentielles et qui peuvent se faire en ligne ou par courrier.

Je souhaitais enfin adresser mes remerciements sincères à tous les compatriotes qui nous ont spontanément proposé leur aide pour répondre au téléphone, accueillir des Français en difficulté ou nous donner un coup de main sous diverse forme. Cet élan de solidarité est le reflet d’une communauté qui sait se montrer soudée dans la difficulté.

Dans ces circonstances complexes, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner le plus efficacement possible. Prenez-soin de vous et de vos proches.

Amitiés,

Sophie Lagoutte
Consule générale de France à Montréal

JPEG

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page