Covid 19 : dispositif en faveur des ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français

Un dispositif spécifique a été mis en place afin de permettre aux ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français de bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’entrée sur le territoire français malgré la situation actuelle de fermeture des frontières extérieures de la France avec de nombreux pays.

Ce dispositif complète les facilités qui existent d’ores et déjà en faveur des conjoints mariés, partenaires PACSés et concubins de ressortissants français.

Il s’adresse aux personnes qui peuvent justifier d’une relation depuis un minimum de 6 mois avant la fermeture des frontières (soit depuis septembre 2019 a minima) et d’un précédent séjour en France. Il a vocation à permettre un séjour de 90 jours maximum dont le motif principal doit être la visite du conjoint (à l’exclusion de tout motif professionnel ou projet de long séjour).

Afin de pouvoir en bénéficier, il convient d’adresser une demande par courriel contenant :
- une lettre signée par le ressortissant étranger et le ressortissant français,
- une copie du passeport des intéressés,
- un plan de vol aller/retour
- des éléments objectifs pouvant attester de l’existence d’une relation sentimentale (pages de passeport pouvant témoigner de séjour commun, réservations aux 2 noms, etc.).

Un délai de 7 jours est à prévoir entre l’envoi de la demande et la date de départ envisagée.

Il sera répondu dans les meilleurs délais à ces requêtes, par retour de courriel uniquement.

Le Consulat général de France à Montréal traitera les demandes présentées par les ressortissants étrangers résidant dans sa circonscription consulaire et dans les Provinces atlantiques ainsi que celles présentées par les ressortissants étrangers soumis à obligation de visa pour entrer en France, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.

Dernière modification : 23/11/2020

Haut de page