Demander un visa pour la France à Montréal [en]

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Accord France - Canada sur la mobilité des jeunes

PNG
Les citoyens canadiens souhaitant bénéficier de l’accord France-Canada sur la mobilité des jeunes trouveront des instructions pour compléter leurs demandes France-Visas sur le site de l’Ambassade de France au Canada


Étudiants faisant une demande de visa long séjour pour étudier en France

Obtention d’une attestation du service de coopération et d’action culturelle pour les étudiants (attestation SCAC) :

En fonction de votre situation et afin de poursuivre votre demande de visa étudiant pour étudier en France, lors de votre rendez-vous pour déposer votre dossier auprès de l’un des bureaux VFS, vous devrez fournir une attestation du SCAC.

Vous êtes de nationalité canadienne

Vous allez étudier en France (université, école de commerce, Sciences Po…) pour un diplôme (licence, Master, doctorat, MBA, etc.) : vous devez demander une attestation SCAC au moment de la constitution de votre dossier de demande de visa pour la France. Vous trouverez le questionnaire à remplir ci-dessous, à renvoyer par courriel une fois complété :

PDF - 325.9 ko
Questionnaire Procédure SCAC - FR
(PDF - 325.9 ko)

Vous résidez au Québec  ?, Renvoyez le questionnaire dûment complété à :
- montreal@campusfrance.org

Campus France ne se charge en aucun cas des demandes de visa.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter VFS : info.francecanada@vfsglobal.com

Vous êtes d’une autre nationalité (ni Canadien et hors Union Européenne)

Vous allez étudier en France (université, école de commerce, Grande Ecole…) pour un diplôme (licence, Master, MBA, etc.) ou dans le cadre d’un programme d’échange inter-universitaire entre votre université canadienne et un établissement français (université, école de commerce, Grande Ecole…) : vous devez demander une attestation SCAC au moment de la constitution de votre dossier de demande de visa pour la France. Vous trouverez le questionnaire à remplir ci-dessous, à renvoyer par courriel une fois complété :

PDF - 325.9 ko
Questionnaire Procédure SCAC - FR
(PDF - 325.9 ko)

Vous résidez au Québec  ?, Renvoyez le questionnaire dûment complété à :
- montreal@campusfrance.org ;

Campus France ne se charge en aucun cas des demandes de visa.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter VFS : info.francecanada@vfsglobal.com

Vous êtes citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne

Vous avez la nationalité (ou vous êtes binational) d’un pays membre de l’Union Européenne, vous devrez présenter votre passeport européen à votre arrivée en France, vous n’avez pas besoin de visa ni d’attestation SCAC.

Attention ! Si vous êtes de nationalité canadienne, et que vous partez dans le cadre de l’accord de mobilité France-Canada pour les jeunes (par exemple pour un échange inter-universitaire, visas 3A, 3B, 3C et 3D), vous n’avez pas besoin de demander d’attestation du SCAC.

Attention, nous ne répondrons qu’aux étudiants ou futurs étudiants résidant au Canada et souhaitant aller en France.

Dès réception de votre attestation visée par le SCAC, n’oubliez pas de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page