Demander un visa pour la France au Canada [en]

La délivrance d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrer immédiatement en France, laquelle demeure conditionnée aux règles en vigueur sur le franchissement des frontières.
Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées devront présenter un test RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures à l’embarquement.

La demande de rendez-vous est très forte en cette période hivernale en raison d’un assouplissement des mesures sanitaires, de la réouverture des frontières et du calendrier universitaire. Le délai de traitement est de 30 jours. Il est recommandé de déposer sa demande de visa un mois environ avant la date de départ prévu.

Les dossiers ne comportant pas les justificatifs figurant sur la liste éditée par France Visas au moment de la pré-demande en ligne feront l’objet d’un refus de la part du Consulat.

Les demandes de visa déposées au Canada sont instruites par le Consulat général de France à Montréal.

Pour vous informer et déposer votre dossier, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).

En cas de questions sur la demande de visa, veuillez vous reporter à notre Foire aux questions à la rubrique Visa pour la France

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif applicable.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous avez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNG Une fois votre dossier complété en ligne, il ne restera plus qu’à le déposer au centre des visas le plus proche de chez vous. Retrouvez toutes les informations pour déposer votre demande sur France visas.

Les demandes de visas pour la France peuvent être déposées dans l’un des quatre centres VFS suivants :

Centre VFS Global à Montréal
Unit 820, 1010 rue Sherbrooke Ouest
Entrée par la rue Metcafe
Montréal

Centre VFS Global à Vancouver
580 Hornby Street Unit 440
BC V6C 3B6 Vancouver

Centre VFS Global à Toronto
2 Bloor street West
Unit 762
M4W 3R1 Toronto
Ontario

Centre VFS Global à Ottawa
2211 Riverside Drive
Unit 403
ON K1H7X5 Ottawa

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparer votre arrivée en France.
Pour toute question relative à votre demande de visa, vous pouvez vous adresser au centre de réponses dédié de VFS, par courriel ou par téléphone.
(+ 1) 613 927 92 66
(de 9h Heure de l’Atlantique à 16h Heure du Pacifique)
Info.FranceCanada@vfsglobal.com

Délais

En fonction de la période de l’année, les délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier pourront varier.

Il est donc demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en sollicitant un rendez-vous environ un mois avant la date de départ prévue.

Accord France - Canada sur la mobilité des jeunes (18-35 ans) : étudiants, jeunes professionnels, PVT

PNG
L’accord franco-canadien vise à simplifier et à faciliter les procédures administratives applicables aux jeunes ressortissants français et aux jeunes ressortissants canadiens (18-35 ans ) qui souhaitent séjourner dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants, afin d’accroître leur connaissance des langues, de la culture et de la société de l’autre pays par une expérience de voyage, d’études, de stage ou de travail. Détails sur cet accord de mobilité sur le site France-Visas.

L’accord prévoit ainsi quatre catégories de séjours :
- Perfectionnement Jeunes professionnels,
- Echange interuniversitaire,
- Stage Pratique
- Programme vacances-travail.

Pour les jeunes canadiens, l’accord s’applique sur le territoire des départements européens et d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte) de la République française ainsi que sur celui de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

=>Vérifiez la liste des justificatifs demandés et déposez votre demande en ligne sur France-Visas

=>Consultez la FAQ dédiée aux accords de mobilité.


Dernière modification : 29/11/2021

Haut de page