Elections consulaires 2020

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le 16 mai 2020 pour les électeurs inscrits sur la liste électorale de Montréal avant le 10 avril 2020. Il sera possible de voter à l’urne, par procuration et par voie électronique.

Calendrier

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le 16 mai 2020 pour les électeurs inscrits sur la liste électorale de Montréal.

Pour voter lors de ce scrutin, il convient de s’inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 10 avril 2020.

Modalités de vote

Trois modalités de vote sont offertes aux électeurs pour ce scrutin :
- vote à l’urne, en personne
- vote à l’urne, par procuration
- vote par voie électronique.

Pour pouvoir voter par voie électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d’un numéro de téléphone portable à jour sur la liste électorale.

Actualiser vos coordonnées en ligne

En savoir plus sur le rôle des conseillers des Français de l’étranger

Candidats

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Consultez la foire aux questions à destination des candidats sur France Diplomatie

Les dossiers de candidatures devaient être déposés entre le 2 mars et le 7 mars à 18h.

Téléchargez ci-dessous l’état des déclarations de candidature arrêté le 8 mars 2020 par ordre chronologique de dépôt

PDF - 68.9 ko
(PDF - 68.9 ko)

Le tirage au sort déterminant l’ordre de présentation des listes a été effectué le 11 mars.

Téléchargez ci-dessous la liste des candidats de la 4ème circonscription du Canada par ordre d’affichage

PDF - 296.6 ko
(PDF - 296.6 ko)

Téléchargez ci-dessous le procès verbal du tirage au sort de l’ordre de présentation des listes de la 4ème circonscription du Canada

PDF - 107.3 ko
PV Tirage au sort de l’ordre de présentation
(PDF - 107.3 ko)

Communication de la liste électorale consulaire

Au moment de votre inscription au registre consulaire, vous avez la possibilité d’enregistrer deux adresses électroniques : l’une réservée aux seuls échanges avec ce consulat et une autre qui figure sur la liste électorale consulaire.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que les consulats ont l’obligation légale de communiquer la liste électorale consulaire aux candidats, élus, ou électeurs qui en font la demande, dans la mesure où ils s’engagent à ne pas en faire un usage commercial.

Les expéditeurs de messages via une liste de diffusion ont l’obligation de proposer un lien de désinscription sur chaque courriel qu’ils envoient. Si vous rencontrez des difficultés pour faire retirer votre adresse d’une liste de diffusion, vous pouvez en aviser la CNIL.

Vous retrouverez l’ensemble des informations sur ce sujet sur le site France Diplomatie.

Appel à bénévoles

Si vous souhaitez contribuer à la bonne organisation du scrutin du 16, n’hésitez pas à vous porter volontaire en contactant notre service élections.

Rôle des conseillers des Français de l’étranger

447 conseillers des Français de l’étranger sont élus pour un mandat de 6 ans. Ces élus de proximité représentent la communauté française au sein des conseils consulaires et participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

JPEG

Dernière modification : 14/03/2020

Haut de page