Elections et droit de vote à l’étranger

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vérifiez si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) de Montréal ou Moncton, en vous connectant au portail service-public.fr qui vous permettra de visualiser et/ou modifier votre situation électorale.
(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Si vous quittez la circonscription pensez à vous radier de la liste électorale consulaire en vous vous connectant à service-public.fr pour que votre nouvelle inscription soit bien prise en compte.

A compter du 1er janvier 2019 et l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entrainera automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour quelles élections et selon quelles modalités est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

Quelles seront les prochaines élections ?

Elections européennes

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales de Moncton et Montréal pourront voter pour les élections européennes le samedi 25 mai 2019.

L’élection des représentants au Parlement européen se déroule dans le cadre d’une circonscription unique, à laquelle sont rattachés les Français établis hors de France, comme ceux de métropole. Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel. Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.
Pour voter lors des élections européennes, il est possible de s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 31 mars 2019, en ligne sur service-public.fr.

*La liste définitive des bureaux de vote sera publiée par arrêté quelques semaines avant le scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Pour établir une procuration dans la circonscription consulaire de Montréal, vous pouvez compléter le formulaire CERFA en ligne, l’imprimer sans le signer et vous présenter en personne, avec une pièce d’identité et ce formulaire imprimé :

  • au Consulat général de France à Montréal entre 8h30 et 12h, du lundi au vendredi,
  • devant les consuls honoraires de Sherbrooke ou Rouyn Noranda
  • devant un agent du consulat, d’une tournée consulaire.

Retrouvez toutes les informations relatives aux procurations de vote sur France Diplomatie.

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page