Élections européennes 2019

Elections européennes - 25 mai - Conseils pratiques

  • Les sites de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec un accès prioritaire.
  • Pièces justificatives  : pour pouvoir voter, vous devrez présenter une pièce justificative d’identité : passeport français ; carte nationale d’identité française, permis de conduire français, carte d’inscription consulaire (voir liste détaillée des documents acceptés ci-dessous).
  • Sécurité  : Un contrôle de sécurité sera effectué à l’entrée des sites de vote. Les objets dangereux ainsi que les sacs volumineux ne seront pas autorisés.
  • Animaux  : l’accès sera autorisé uniquement aux chiens d’assistance pour les personnes malvoyantes.

Localisation des bureaux de vote

  • Pour Montréal : Collège Stanislas, 780 Boulevard Dollard, accès unique par la rue Dollard/croisement Van Horne. Il est fortement recommandé de venir en transport en commun (Métro Outremont), les possibilités de stationnement étant limitées dans les rues adjacentes.
  • Pour le secteur de Gatineau : dans les locaux de l’Ambassade de France à Ottawa, 42 Sussex drive.

Comment voter aux élections européennes

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Elles auront lieu le 25 mai pour les électeurs français résidant sur le continent américain. Vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Listes des candidats

Les 34 listes des candidats aux élections européennes ainsi que leurs professions de foi sont consultables sur le site du Ministère de l’intérieur.

Tous les candidats n’ont pas fourni de bulletins de vote pour mise à disposition dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Conformément au code électoral, les électeurs peuvent télécharger et imprimer le bulletin de vote correspondant à la liste de leur choix, en format A4, orientation paysage, sur un papier blanc de grammage 70g au m².

Vote à l’urne - Modalités pratiques

Pour les électeurs inscrits sur la liste électorale de Montréal :

- 17 bureaux de vote seront ouverts à Montréal, de 8h à 18h
dans les locaux du Collège Stanislas, 780 Bd Dollard, accès unique par la rue Dollard/croisement Van Horne.
Il est fortement recommandé de venir en transport en commun (métro Outremont). Le site de vote est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour les électeurs du secteur Gatineau :

un bureau de vote sera ouvert à Ottawa, de 8h à 18h dans les locaux de l’Ambassade, 42 Sussex drive.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez le faire au consulat pendant les heures d’ouverture au public (8h30-12h, auprès de nos consuls honoraires ou à l’occasion d’une tournée consulaire.

Vous devrez vous présenter avec une pièce d’identité et être en mesure d’indiquer les nom, prénom et date de naissance de la personne à qui vous souhaitez donner procuration.

- Télécharger le formulaire de procuration
- En savoir plus sur le vote par procuration sur France Diplomatie

Dernière modification : 22/05/2019

Haut de page