Élections législatives 2024 - Comment voter par Internet ?

Pour les élections législatives de 2024, les Français de l’étranger peuvent faire le choix du vote par Internet, à condition d’être inscrit et d’avoir mis à jour leurs coordonnées sur le Registre des Français établis hors de France avant le 16 juin 2024.

Quand voter par Internet ?

JPEG

Le vote par internet est ouvert pendant 2 jours consécutifs :

  • Pour le 1er tour, du mardi 25 juin 2024 à 6h du matin (midi heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 à 6 heures du matin (midi heure de Paris).
  • Pour le 2nd tour, du mercredi 3 juillet 2024 à 6 heures du matin (midi heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 à 12 heures (18h heure de Paris).

Le vote par Internet pas-à-pas

JPEG

Vous pouvez voter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet.

L’adresse de l’espace de vote en ligne pour le Canada est la suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-legislatives-2024/consulter-les-circulaires-des-candidats-et-voter-par-internet/

Consultez les professions de foi des candidats, puis cliquez ensuite sur le bouton : JE VOTE PAR INTERNET tout en bas de cette page.

JPEG

Une fois sur la page du portail de vote, vous devrez remplir plusieurs champs, respectivement :

  • Celui réservé à votre identifiant, composé de 12 caractères (lettres majuscules et chiffres uniquement), reçu par courriel.
  • Celui réservé à votre mot de passe, composé de 12 caractères (lettres majuscules et chiffres uniquement), reçu par SMS.
  • Celui réservé au code de sécurité captcha (4 chiffres) qui figure à l’écran. Ce dernier a une durée de validité de 30 minutes.

Une fois que ces champs sont remplis, cliquez sur le bouton « Connexion ».

JPEG

Faites votre choix en sélectionnant la case correspondante. Si vous souhaitez revenir en arrière, cliquez sur « Retour ». Confirmez ensuite votre vote.

JPEG

Un code de validation vous est ensuite envoyé par courriel. Saisissez-le et cliquez sur « Voter. »

JPEG

30 à 60 minutes plus tard, vous recevrez par courriel une confirmation de l’enregistrement de votre vote. Un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe vous seront ensuite envoyés pour le second tour.

En cas de difficulté

En raison d’un grand nombre de connexions simultanées à la plateforme de vote en ligne, nous vous recommandons de réessayer régulièrement en cas de latence du site internet.

Si vous rencontrez une autre difficulté, nous vous recommandons de consulter la Foire aux Questions du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères sur le vote en ligne, ou de contacter la cellule d’assistance du Ministère.

Dernière modification : 07/07/2024

Haut de page