La Consule en visite en Abitibi-Temiscamingue 3 au 6 mars

La Consule de France à Montréal, Sophie Lagoutte, était en déplacement dans le nord de la circonscription, en Abitibi-Temiscamingue du 3 au 6 mars dernier.
Rencontres avec la communauté française, les élus québécois, et avec les acteurs économiques de la région : un déplacement riche et porteur d’opportunités !

A Rouyn-Noranda d’abord, la Consule a retrouvé la Consule honoraire, Hélène Bacquet, qui représente le Consulat dans la région.
A la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda, elle a ensuite rencontré un panel d’entrepreneurs locaux pour échanger sur les coopérations possibles avec la France.

JPEG
Elle s’est également entretenue avec Diane Dallaire, la mairesse de Rouyn-Noranda, ville qui s’est construite sur l’immigration et la diversité, et qui reste très attachée à l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, notamment français.

PNG
Enfin, lors d’un 5@7 très chaleureux, elle a rencontré la communauté française de la ville, en présence de la mairesse et du député Sébastien Lemire, une communauté sympathique et soudée, avec des acteurs très impliqués dans la vie locale.

PNG
La tournée consulaire s’est ensuite poursuivie à Amos, où la Consule Sophie Lagoutte a rencontré le maire Sébastien D’Astous et le Mouvement de la relève d’Amos-région. Une ville pleine de perspectives stimulantes avec un projet de centre de développement entrepreneurial et une collectivité très soudée et mobilisée pour accueillir les nouveaux arrivants.

JPEG
Enfin, à Val d’Or où la tournée s’est terminée, la Consule a rencontré les acteurs de l’attractivité de Val-d’Or et de la MRC de la Vallée de l’Or, puis la communauté française de Val d’Or et les membres de la branche locale de l’Association Québec-France.

JPEG JPEG

Une tournée très enrichissante dans une région extrêmement dynamique, où l’accueil des immigrants est chaleureux et fait avec soin.

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page