Le rôle & les missions

Le rôle et les missions

On compte aujourd’hui plus de 200 services consulaires établis dans près de 160 pays. Le statut international des consuls est fixé par la convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires. Nommé par le Président de la République, le chef de poste consulaire doit, pour exercer ses missions dans le pays où il est nommé, recevoir l’exequatur délivrée par le pays de séjour.

Le Consulat général à Montréal a pour mission d’offrir des services administratifs aux ressortissants Français résidant ou de passage dans sa circonscription consulaire (lien vers l’article circonscription consulaire), de leur permettre d’exercer leur citoyenneté, d’assurer leur protection consulaire et de délivrer des visas aux ressortissants étrangers résidant au Canada et souhaitant se rendre en France. Il est également le relais de l’Ambassade dans la circonscription, dans le domaine de la diplomatie économique notamment.

Pour en savoir plus sur le rôle d’un Consul, veuillez cliquer sur le lien du site diplomatie.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les missions du Consulat Général, veuillez consulter Guide « L’action consulaire ».

PNG

Ambassade, consulat : quelle différence ?

L’Ambassadeur est le dépositaire de l’autorité de l’État et le représentant personnel du président de la République, accrédité auprès du chef de l’État étranger. Chargé des relations bilatérales d’État à État, il constitue en outre l’autorité suprême pour tous les services français exerçant leur activité dans l’État étranger. Les consulats sont présents dans la plupart des grandes villes du monde, contrairement aux ambassades, qui ne sont implantées que dans les capitales.

Dernière modification : 17/01/2019

Haut de page