Coronavirus - Message de la Consule générale Sophie Lagoutte

Quelques jours après la réouverture du Consulat, voici quelques informations de la Consule générale Sophie Lagoutte concernant les démarches à faire pour les passeports, des conseils voyage et la situation du Consulat.

Bonjour !

Nous nous réjouissons de pouvoir, en ligne avec les recommandations des autorités locales, reprendre l’accueil du public, qui est au cœur de notre mission.

Je sais la situation difficile de nombre d’entre vous, qui attendent avec impatience de pouvoir prendre rendez-vous. La délivrance de passeport est notre priorité pour la réouverture. Toute l’équipe du consulat est pleinement mobilisée, en traitant chaque cas individuellement, en fonction de son urgence, afin de vous permettre de faire vos démarches dans les meilleurs délais possibles.

Voici ce que vous devez savoir, selon votre cas de figure :
- Si votre RDV a été annulé du fait du COVID, vous n’avez pas besoin de nous écrire. Vous serez recontactés pour vous proposer un créneau d’ici un mois. Nous avons plus de 1800 demandes à traiter. Si vous n’avez pas encore reçu de courriel, c’est qu’un autres cas, encore plus urgents que le vôtre, a du être traité avant vous.

- Si vous n’aviez pas rendez-vous, mais que votre passeport expire dans moins de 3 mois ET que vous avez des démarches d’immigration à faire ou un voyage impérieux à effectuer, envoyez-nous un mail via le formulaire de contact sur le site du consulat. Nous vous recontacterons, là encore, en fonction des priorités.

- Si votre passeport expire dans plus de 3 mois, nous vous invitons à attendre le retour du fonctionnement normal du service des passeports. Le calendrier de prise de rendez-vous sera remis en ligne dès que nous aurons reçu toutes les personnes dont le rendez-vous a été annulé et les cas urgents.

- Enfin, si vous aviez demandé un titre d’identité avant la fermeture au public et que vous avez été averti qu’il était disponible au consulat, vous pouvez venir le chercher sur rendez-vous uniquement.

Pour faire face aux très nombreuses demandes en attente, l’équipe du service des passeports a été renforcée et nous ouvrons de nouveaux créneaux en proposant de façon exceptionnelle des rendez-vous le samedi durant quelques semaines.

Nous faisons notre maximum. Pour permettre un retour à la normale aussi vite que possible, nous avons aussi besoin de votre aide. Nous vous demandons en particulier de nous prévenir si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous. Jusqu’à 10% des usagers ne se présentent pas, ce qui porte préjudice aux autres demandeurs en attente.
Nous vous demandons également de respecter strictement votre horaire de rendez-vous, de vérifier avant votre rendez-vous que vous êtes bien inscrits au registre des Français de l’étranger et enfin de vous présenter avec toutes les pièces demandées.

Enfin, sachez que vous pouvez également voyager, dans certains cas, vers la France sans passeport français.
D’une part, vous pouvez voyager avec votre passeport canadien valide et votre carte d’identité française valide ;
D’autre part, si vous êtes ressortissant français, et que vous disposez des documents vous permettant d’entrer en France, vous pouvez voyager avec vos enfants mineurs ou votre conjoint, même si ceux-ci ne disposent pas de passeport français. Vous devrez présenter les documents officiels permettant d’établir votre lien familial tels que acte de mariage, acte de naissance ou livret de famille.

Vous retrouverez toutes ces informations de façon détaillée sur le site internet du consulat et sur nos réseaux sociaux.

Merci de votre compréhension et à bientôt au Consulat !

Sophie Lagoutte
Consule générale de France à Montréal

Dernière modification : 19/06/2020

Haut de page