Message de la Consule générale Sophie Lagoutte à l’occasion du 14 juillet 2020

En ce 14 juillet, la Consule générale de France à Montréal Sophie Lagoutte adresse un message à la communauté française et aux Québécois de la circonscription.

Chers compatriotes, chers amis,

Ce sont des circonstances bien inédites pour notre 14 juillet, et je regrette que nous ne puissions nous retrouver pour le célébrer ensemble. Mais je souhaitais m’adresser à vous pour marquer ce jour de fierté nationale. Et les Français d’ici ont de bonnes raisons d’être fiers cette année !

Nombre d’entre vous ont été en première ligne au Québec pour lutter contre l’épidémie de Covid et se sont – plus encore que d’habitude – engagés au bénéfice de leur communauté locale : professionnels de santé, employés et bénévoles auprès d’organismes de bienfaisance, restaurateurs, enseignants, travailleurs essentiels… Tous, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour surmonter collectivement cette crise.

Les entreprises françaises au Québec se sont aussi généreusement mobilisées : don de matériel médical, de vêtements et de produits alimentaires ; équipement d’hôpitaux en respirateurs… Elles ont été au rendez-vous de la solidarité nationale.

Certains de nos compatriotes ont été directement touchés par cette épidémie ou par ses conséquences économiques et sociales. Dans ces moments de vulnérabilité, où l’éloignement de ses proches rend les difficultés plus aigües encore, l’entraide perceptible au sein de la communauté française a joué un rôle essentiel.

Aujourd’hui, je tiens à saluer tous ceux qui se sont impliqués et continuent à s’engager pour le bien commun. Je marque ma profonde reconnaissance à ces Français d’ici, qui, en dépit de leurs propres préoccupations, ont trouvé le temps et l’énergie d’agir et d’aider les autres. C’est l’image d’une communauté française forte et altruiste qui ressort ; vous pouvez en être fiers.

Ces derniers mois ont été éprouvants. J’espère que nous en préserverons néanmoins l’esprit de solidarité, de fraternité et de générosité. Cet esprit devra continuer à prévaloir à l’avenir, alors que nous relèverons les défis posés par l’épidémie à nos économies et nos sociétés, en faisant preuve de créativité et d’innovation.

Heureusement, les liens qui existent entre la France et le Québec restent forts. A nous de trouver ensemble de nouvelles voies de partenariat, pour que nos coopérations répondent à ces défis et contribuent à la relance de part et d’autre de l’Atlantique. Français d’ici, vous êtes les acteurs quotidiens essentiels de cette relation vivante et exceptionnelle ; vous avez votre rôle à jouer. Amis québécois, vous êtes à nouveau les bienvenus en France pour renouer le fil de vos projets, dans tous les domaines. Allons de l’avant ensemble !

Cher amis, chers compatriotes,

je vous souhaite, avec toute l’équipe du consulat, à tous une très belle fête nationale.

Vive la France !

Sophie Lagoutte
Consule générale de France à Montréal

Dernière modification : 14/07/2020

Haut de page