Préparer son rendez-vous de demande de passeport

Le service des passeports du consulat, qui délivre plus de 850 passeports par mois est actuellement très sollicité. Préparez bien votre rendez-vous pour qu’il se déroule au mieux !

Calendrier des rendez-vous

La prise de rendez-vous est obligatoire et se fait exclusivement en ligne. Le calendrier de prise de rendez-vous est ouvert deux mois à l’avance.
Des rendez-vous supplémentaires sont ajoutés tous les vendredis après-midis, pour la semaine suivante en fonction d’éventuelles annulations, de nos ressources, de la situation sanitaire et des recommandations en vigueur.
Si votre rendez-vous devait être annulé en raison de mesures de confinement, vous en seriez averti(e) par courriel.

Les personnes dont le passeport expire dans plus d’un an ou pour qui la demande ne revêt pas de caractère urgent (par exemple si leur dernier passeport français a expiré depuis plus de 10 ans) sont invités à repousser leur demande et à ne pas prendre rendez-vous dans l’immédiat. Cela permettra à ceux pour qui le renouvellement du passeport est urgent - par exemple s’il conditionne la prolongation d’un permis de travail/études et donc de leur assurance maladie - de prendre rendez-vous plus rapidement.

Préparer son rendez-vous : attention au format de la photo !

Pour que la demande puisse être enregistrée rapidement dès le premier rendez-vous, vous êtes invités à :
- vérifier, en mesurant vous-même, que votre photographie est bien conforme : le visage doit mesurer entre 32 et 36 mm du menton à la racine des cheveux. Si votre photo ne correspond pas au format requis, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous. Il est recommandé de faire faire ses photos auprès d’un photographe spécialisé.
- vous inscrire au registre consulaire ou actualiser votre dossier dès que vous avez pris rendez-vous,
- vous assurer que vous disposez des justificatifs requis, selon votre situation.

Afin de limiter le nombre de personnes reçues par guichet et respecter ainsi les mesures de distanciation, un adulte peut accompagner au maximum deux enfants de moins de 11 ans.

Demander l’envoi sécurisé du passeport à domicile

Nous vous recommandons de solliciter, lors du rendez-vous, l’envoi sécurisé de votre passeport à domicile, cela vous évitera un deuxième déplacement au consulat. Pour en bénéficier, il vous suffit d’être inscrit au registre consulaire et d’apporter une enveloppe X-presspost régional.

Retrouver ici l’ensemble des informations relatives aux passeports.

Dernière modification : 05/11/2020

Haut de page