Vais-je pouvoir voyager pour les fêtes de fin d’année ? Quelques éléments de réponse

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, et à l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à nous interroger sur les possibilités de voyages en France ou au Canada.

JPEG
Il parait nécessaire de rappeler qu’en raison de la situation sanitaire, les voyages non essentiels demeurent déconseillés. Il convient de limiter les déplacements pour ralentir la progression de l’épidémie.

Si vous devez impérativement vous rendre prochainement en France

Vérifiez votre éligibilité pour revenir sur le territoire canadien

Veuillez au préalable vérifier auprès des autorités d’immigration canadiennes, votre éligibilité à revenir sur le territoire. Les mesures de restrictions d’accès à son territoire mises en place par le Canada sont toujours en vigueur.
Attention, les résidents temporaires qui retournent au Canada après un séjour à l’étranger devront être en règle avant de repartir. Selon la situation, chaque membre de la famille devra être en possession d’un permis de travail/d’études, d’une AVE/VRT valide. Pour les enfants mineurs, une autorisation de voyage pourra être demandée par l’agent aux frontières à l’arrivée au Canada (Voir le site de l’IRCC – section Membres de la famille accompagnant les résidents temporaires).
Pour demander cette autorisation, rendez-vous sur le site de l’IRCC.
La nécessité d’obtenir une lettre d’autorisation peut être nécessaire pour un enfant à charge mais également pour un conjoint.e, en fonction de son statut.

À compter du 7 janvier 2021, un résultat négatif à un test PCR effectué en laboratoire devra être présenté par tous les passagers aériens âgés de cinq ans ou plus au transporteur aérien avant l’embarquement sur un vol à destination du Canada. Le test doit être réalisé au cours des 72 heures avant le départ pour le Canada.

Il convient de rappeler qu’il y a également une obligation d’auto-isolement de 14 jours pour les visiteurs de retour de l’étranger qui arrivent sur le sol canadien.

Vérifiez l’étendue de votre couverture santé à l’étranger

Certaines assurances ne couvrent pas les dépenses liées à la COVID-19. Pour mémoire, il existe une entente Québec-France entre la RAMQ et la Sécurité sociale française.

Effectuez les démarches pour entrer sur le territoire français

- Pour voyager, vous devez être munis d’un titre d’identité français valide (passeport français OU carte d’identité française valide et passeport canadien).

- Pour embarquer, vous devrez compléter et conserver sur vous 2 documents, en plus des documents habituels de voyage :

  • Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine.
  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

Ces documents sont téléchargeables sur le site du Ministère de l’intérieur.

- Si vous avez plus de 11 ans, vous devrez présenter à l’embarquement le résultat d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 (option très fortement recommandée, notamment si votre destination finale n’est pas Paris et que vous devez changer de vol) ou vous soumettre à un tel test à votre arrivée à l’aéroport en France. Si le résultat est positif, les autorités peuvent imposer une période d’isolement de sept jours.

Pour réaliser ce test avant le départ, vous pouvez vous rendre à l’une des adresses figurant dans la section Quitter le Canada du site du Gouvernement du Québec.

Respectez les dispositions sanitaires en vigueur en France

Lors de votre séjour en France métropolitaine, vous devrez vous soumettre aux dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français (mesures de confinement, couvre-feu, limitation des déplacements…).

Si vous envisagez de vous déplacer dans une autre province du Canada que votre province de résidence

Vérifiez les mesures sanitaires mises en place dans votre province de destination. Les mesures adoptées par les autorités canadiennes sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate, il convient de consulter régulièrement les sites de chaque province ou le site du Consulat dont dépend votre province de destination.

Enfin, nous vous rappelons qu’il est recommandé de rester à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informé de la situation et des recommandations des autorités locales.

Pour plus d’information, voir notre Foire aux questions Coronavirus.

Dernière modification : 04/01/2021

Haut de page