80 ans du Débarquement de Provence : hommage aux combattants
Le 15 août 1944, le débarquement de Provence a vu la participation déterminante des tirailleurs d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne – qui ont payé un lourd tribut à la victoire. Cet événement, surnommé « le débarquement oublié », mérite une reconnaissance appuyée pour le rôle crucial joué par les troupes africaines.
- Débarquement de Provence : transport des troupes franco-alliées entre l’Italie et la France.
- ImagesDéfense (https://imagesdefense.gouv.fr) - Auteur inconnu/ECPAD/Défense
Le débarquement de Provence est une opération majeure menée par les forces Alliées, principalement américaines et françaises. L’opération « Dragoon » vise à ouvrir un nouveau front en France et à libérer rapidement le sud du pays. Plus de la moitié des 450 000 soldats ayant participé à cette opération viennent du continent africain. Parmi ces troupes, débarquent en métropole des tirailleurs sénégalais algériens, marocains, tunisiens, originaires du Pacifique, de l’Océan Indien et des Antilles.
La commémoration du 15 août est l’occasion de rendre hommage à ces soldats et de rappeler leur rôle central dans le succès du Débarquement.
« Jeunes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, fils de l’Afrique occidentale ou de l’Afrique équatoriale, de Madagascar ou de l’océan Indien, de l’Asie, de l’Amérique ou des territoires du Pacifique, tous se sont magnifiquement illustrés dans les combats de notre Libération. »
Jacques Chirac lors du 60e anniversaire du débarquement en 2004.
Ces héros méconnus, par leurs sacrifices, ont apporté une contribution inestimable à la Libération de la France.