Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un retour définitif en France ?

Vous rentrez définitivement en France ? Voici quelques informations pour faciliter votre impatriation.

Le site France Diplomatie propose une rubrique entièrement consacrée à la préparation du retour en France.

Certificat de changement de résidence

Lors d’un retour définitif en France, les douanes françaises demandent de présenter ce document afin que votre déménagement ne soit pas soumis à taxation. Cette démarche s’effectue au Consulat sur rendez-vous. Toute les informations pour demander votre certificat de changement de résidence sont à retrouver dans cet article dédié.

Simulateur "Retour en France"

Les services de l’Etat ont mis en place un simulateur pour guider les Français établis à l’étranger dans la préparation des démarches administratives liées à leur retour en France. Vous pouvez retrouver ce simulateur sur le site Service-public.fr.

Registre des Français établis hors de France

Au moment de votre départ, vous êtes invités à demander en ligne votre radiation du registre des Français de l’étranger.

Liste électorale consulaire

Votre radiation de la liste électorale consulaire se fera de façon automatique lorsque vous vous inscrirez sur la liste électorale de votre commune en France. Tant que vous ne vous serez pas inscrit dans une commune en France vous resterez inscrit sur la liste électorale consulaire. 

Sécurité sociale

Voir
[https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/assurance-maladie/article/vous-revenez-d-un-pays-hors-de-l,]

Dernière modification : 13/01/2022

Haut de page