Livret de famille

Plus d’informations sur le livret de famille

Vous devrez impérativement présenter votre livret de famille lors de l’enregistrement de la naissance pour qu’il soit complété.

Si vous êtes mariés au Canada ou à l’étranger mais que votre mariage n’a pas été enregistré dans l’état civil français, nous vous invitons à régulariser votre situation en effectuant une demande de transcription de mariage auprès du Consulat général de France compétent.

Si vous ne le souhaitez pas, il vous faudra obligatoirement présenter l’original de votre acte de mariage (le cas échéant légalisé ou apostillé, selon le pays de délivrance – les actes canadiens doivent être légalisés) mais aucun livret de famille ne pourra vous être délivré.

Si vous n’êtes pas mariés et si vous possédez déjà un livret de famille, vous devrez impérativement le présenter lors de l’enregistrement de la naissance afin qu’il soit complété.

S’il s’agit d’un premier enfant, un livret de famille vous sera délivré. Si vous n’êtes pas mariés, le livret de famille sera envoyé à votre lieu de naissance (si vous êtes né en France) pour être complété ou au SCEC si vous êtes français né à l’étranger. En conséquence, le délai de retour de ce livret peut varier de 4 à 8 mois.

Dernière modification : 21/09/2023

Haut de page