Élections 2022 : Ce qu’il faut savoir sur les prochains scrutins

L’année 2022 sera marquée par deux élections importantes pour la communauté française à l’étranger : l’élection présidentielle et les élections législatives. Voici ce qu’il faut savoir pour participer à ces scrutins.

Nous avons recensé ici l’ensemble des questions que vous vous posez à propos de ces prochains scrutins. Vous ne trouvez pas la réponse ? Envoyez nous un courriel.

Pour en avoir plus, consultez notre rubrique ÉLECTIONS

Quand auront lieu les prochaines élections présidentielle et législatives ?

L’élection présidentielle aura lieu sur le continent nord-américain les samedis 9 et 23 avril 2022

PNG - 132.4 ko
Dates élections présidentielles

Les élections législatives auront lieu les samedis 4 et 18 juin 2022

Comment s’inscrire pour voter à Montréal lors des prochaines élections ?

PNG

Pour voter à Montréal lors des prochaines échéances électorales de 2022, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) de Montréal.
Cette procédure est simple et se fait en ligne sur le site Service-Public.fr, en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

ATTENTION : Il est utile de vérifier sa situation électorale sur le site service-public.fr quelques semaines avant le scrutin. De plus, votre inscription sur la LEC de Montréal entrainera automatiquement votre radiation d’un liste électorale précédente.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur la liste électorale consulaire de Montréal ?

PNG - 295.5 ko
Date limite LEC présidentielle
PNG - 284.5 ko
Date limite LEC legislatives

Je vais avoir 18 ans après les dates limites d’inscription. Comment dois-je faire ?

Si vous atteignez l’âge de 18 ans avant le jour du scrutin vous serez inscrit d’office sur la liste électorale de votre lieu de résidence sous réserve que vous soyez déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Si vous ne recevez pas la notification de votre inscription sur la liste électorale ou si vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous êtes invité à prendre contact avec les services consulaires pour vérifier votre situation.

S’il est confirmé que vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez déposer une demande au titre de l’article L.30 du code électoral entre la date limite d’inscription sur la liste électorale et le dixième jour avant le scrutin. Vous devrez remettre votre dossier aux services consulaires de votre lieu de résidence en vue de votre inscription pour ce scrutin.

En cas de scrutin à deux tours, si vous atteignez l’âge de 18 ans entre les deux tours et au plus tard la veille du second tour, vous pouvez faire, jusqu’au dixième jour précédant le 1er tour du scrutin, la même demande au titre de l’article L.30 du code électoral pour pouvoir voter pour le second tour.

Mon inscription n’a pas fonctionné ou a été rejetée, ma situation a changé. Que dois-je faire ?

Quelles sont les modalités de vote pour l’élection présidentielle ?

Modalités de vote presidentielle - PNG

ATTENTION : Vous ne pourrez pas voter par internet ou par correspondance pour l’élection présidentielle

Quelles sont les modalités de vote pour les élections législatives ?

Pour les élections législatives, vous pourrez voter à l’urne, par procuration, par correspondance ou par internet (sous réserve de l’homologation du système de vote par internet avant la tenue du scrutin).

Je souhaite donner procuration pour l’une ou les deux élections, comment dois-je faire ?

PNG - 76.9 ko
Modalités procuration

Pour faire ou valider une procuration, vous devez prendre rendez-vous au consulat via cette plate-forme.

Plus d’informations : Voter par procuration à l’étranger

Je voudrais voter par internet pour l’élection législative, que dois-je faire ?

Attention, le vote par internet pour les élections législatives est sous réserve de l’homologation de ce système de vote avant la tenue du scrutin.
Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 2nd tour.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et à actualiser ces informations sur le site Service-public.fr.

Je voudrais voter par correspondance pour les élections législatives. Comment dois-je faire ?

Pour voter par correspondance, vous devez avoir demandé à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale.

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile.

Où et quand puis-je aller voter à Montréal ?

Attention, les lieux de vote changent par rapport aux scrutins des années précédentes. Des bureaux de vote seront installés à Montréal (Palais des Congrès) et à Ottawa (Lycée Claudel).

Pour les électeurs habitants dans les régions suivantes, votre bureau de vote sera au Palais des Congrès de Montréal - 200 Av. Viger Ouest.
- Abitibi-Témiscamingue
- Centre Québec
- Estrie
- Ile de Montréal
- Lanaudière
- Laurentides
- Laval
- Mauricie
- Montérégie
- Nunavut

Pour les électeurs habitants dans l’Outaouais (dont Gatineau), votre bureau de vote sera au Lycée Claudel d’Ottawa.

Les bureaux de vote pour l’élection présidentielle seront ouverts de 8h à 19h.

Le numéro de votre bureau de vote, qui vous permettra de mieux vous orienter sur place, vous sera également communiqué, sur l’avis de convocation aux électeurs, qui vous sera adressé par courriel ou à domicile.

Nous vous encourageons fortement à vous présenter munis de votre convocation afin de garantir une expérience de vote fluide et rapide.

Quelles pièces d’identité françaises dois-je présenter pour voter ?

Vous devrez prouver votre identité au moment de voter et vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée)
  • Passeport français (en cours de validité ou périmé)
  • Document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
  • Carte délivrée lors de l’inscription au registre des Français de l’étranger ou carte d’immatriculation consulaire (toutes 2 en cours de validité)
  • Document (en cours de validité) délivré par un État membre de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

ATTENTION : la carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour voter.

Je n’ai pas reçu ma carte électorale pour vote à l’élection présidentielle, est-ce normal ?

Les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire ne reçoivent pas de carte électorale. Une convocation de vote sera envoyée par courriel ou courrier quelques jours avant le scrutin.
Vous pouvez vérifier en ligne (en indiquant TOUS vos prénoms à l’état-civil) votre inscription sur la liste électorale.

Le jour du vote, vous pourrez voter avec l’une des pièces mentionnées à la question précédente.

La carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour voter.

Est-ce que je peux voter avec une pièce d’identité québécoise / canadienne ?

Non. Vous ne pouvez pas voter avec une pièce d’identité étrangère, hors Europe.
Vous pouvez vous référer à la question précédente

Quel sera le protocole sanitaire mis en place le jour du vote ?

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place.

- Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
- Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
- Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
- Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Conformément aux règles sanitaires édictées au Québec, le port du masque sera obligatoire.

Des mesures sanitaires supplémentaires pourraient être mises en place localement au moment du scrutin. Nous vous invitons à consulter cette rubrique dans les jours précédents le scrutin.

Je voudrais aider bénévolement aux opérations de vote. Comment dois-je faire ?

Envie d’une expérience citoyenne et enrichissante ? Rejoignez l’équipe des bénévoles et venez nous aider lors de cette journée électorale.
Tous les détails ici : Appel à volontaires

Je voudrais participer au dépouillement à l’issue du scrutin. Comment dois-je faire ?

Pour participer aux opérations de dépouillement à l’issue du scrutin (scrutateur ou scrutatrice), vous devez obligatoirement être électeur(trice) dans le bureau dans lequel vous votez.
Vous devrez vous présenter à 18h30 auprès du président du bureau de vote et vous être préalablement inscrit auprès de lui lors de la journée de scrutin.

Je ne souhaite pas recevoir de communications à visée électorale, que faire ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, donner deux adresses électroniques au consulat :
• Une destinée exclusivement à vos échanges administratifs
• L’autre apparaissant sur la liste électorale consulaire et donc communicable.
Vous pouvez également ne donner qu’une adresse destinée exclusivement à vos échanges avec l’administration.
Vous pouvez aussi, à la réception d’un message non désiré, cliquer sur le lien de désinscription en bas de page. Les personnes qui utilisent vos données personnelles ont l’obligation de faciliter vos demandes d’opposition à une sollicitation par voie électronique.

Plus d’information sur la communication de la Liste électorale Consulaire ici.

Dernière modification : 05/04/2022

Haut de page